Interview: Corentin créateur de BIVOUAK-PARIS

Aujourd’hui Corentin Letort, le fondateur de BIVOUAK-PARIS à bien voulu répondre à mes questions afin de mieux le connaitre, lui et sa marque de produits de soins Bio pour homme.


Bonjour, pouvez vous vous présenter rapidement?

Corentin, 30 ans, marié, bientôt papa, breton exilé à Bordeaux et créateur de Bivouak depuis 3 ans.

Comment vous est venue l’idée de créer votre propre marque de
produits cosmétique pour homme?

J’ai décidé de créer Bivouak car je ne trouvais aucun produit dans l’offre existante qui soit à la fois en cohérence avec mes envies d’achats responsables, éthique, et avec une bonne dose de « cool attitude ». Je me suis donc mis en tête de créer les produits qui correspondaient à mes attentes et à celles de mes potes. 

Quel a été le parcours et les éventuelles difficultés rencontrées lors de la création de votre entreprise?

Chaque jour est un combat. Entre les grosses marques qui dominent le marché mais qui ne se renouvellent plus depuis des années, les autres concurrents qui font de belles choses mais aussi ceux qui essayent de duper le consommateur avec des arguments bidons… Il faut se battre au quotidien pour faire comprendre au consommateur que nous sommes différents dans notre approche, plus « clean », plus « green » et surtout essayer de se démarquer pour les bonnes raisons, les bonnes valeurs.

 

« On est le plus naturel possible, le plus bio possible, avec le plus d’actifs possible… »

J’apprécie beaucoup votre orientation écologique, était-ce
important pour vous d’avoir cette éthique dans votre démarche?

IM-PEN-SABLE de faire autrement Monsieur… On y tient et on le défend. On est le plus naturel possible, le plus bio possible, avec le plus d’actifs possible… Le tout sans suremballage, avec des packagings recyclables, fabriqués en France et à la main car moins énergivores que des lignes de production industrielles…

BREF on fait de notre mieux (jusque dans notre carte de visite imprimé en France sur papier recyclé…)

Le nom BIVOUAK ainsi que le visuel de la marque est orienté vers la randonnée en forêt ou montagne. Vous êtes pratiquant de ces sports nature?

J’essaie, du moins quand je réussi à se dégager du temps libre ! Mais on n’est pas tous capable d’aller se faire un trip bivouac tout les weekends, donc je veux essayer de faire entrer la nature dans le quotidien des gens, des urbains… Et qu’ils vivent leur moment d’évasion tout les jours dans leur salle de bain.

 

« Ce n’est pas que du bullshit marketing »

« Bivouak-Paris », ce n’est pas un petit peu antinomique comme nom?
Qui
imagine faire du bivouac à Paris?

En fait, j’ai créé la marque en étant à Paris, même si depuis on a bougé à Bordeaux. Du coup, il y avait vraiment cette idée d’apporter de l’outdoor dans le quotidien des urbains… Et ça permettait de renforcer notre caractère Français. Donc oui la marque est née à PARIS, ce n’est pas que du bullshit marketing. Mais ça fait un peu moins sens aujourd’hui, du coup on réfléchit à remplacer ce mot, on cherche encore par quoi… Si vous avez des idées d’ailleurs n’hésitez pas !

Peut-être BIVOUAK-FRANCE peut être tout simplement? 😉

 

« Donc quand on vous dit que c’est du naturel, ce n’est vraiment pas une blague. »


Quel est le processus de fabrication de vos produits (sans révéler
de secret bien entendu)?

Des femmes et des hommes dévoués et passionnés par l’artisanat et le naturel, qui travaillent de leurs mains, sans aucune machine, dans une vieille manufacture réhabilitée, perdue dans la campagne et entourée de cultures botaniques et de moutons qui servent de tondeuse à gazon… Promis on en rajoute pas (et pour les curieux c’est à Vierzon que ça se passe). Donc quand on vous dit que c’est du naturel, ce n’est vraiment pas une blague.

 

« Une nouvelle gamme prévue pour l’automne, du jamais vu, une révolution ! »

Vous avez aujourd’hui une gamme assez complète, quels sont vos projets à venir? (cire à moustache, savon exfoliant, peigne, rasoir…
trousse de voyage avec un packaging plus petit?)

On a plein de projets sur le feu, et de produits en développement. On veut revenir à du skincare, on commence à avoir une offre bien remplie sur le grooming. Donc on partirait sur un exfoliant, un contour des yeux… et surtout une nouvelle gamme prévue pour l’automne, du jamais vu, une révolution ! Les amoureux d’aventure devraient être comblés.

Quelle a été votre plus grande fierté d’entrepreneur?

J’espère que les bonnes surprises sont encore devant moi mais d’encore exister après 3 ans, que la marque grandisse tous les jours, et que nos clients apprécient nos produits et nous recommande, c’est du carburant au quotidien.

Et votre plus grosse déception?

De ne pas encore avoir de salarié, j’ai vraiment envie de fédérer une équipe autour du projet et de la marque. J’espère que ce sera pour cette année…

Et je vous le souhaite, c’est en effet je pense le but de chaque entrepreneur.
Je vois que vous êtes barbu, depuis combien de temps portez vous la

barbe?

je ne me suis pas rasé à blanc depuis au moins 10 ans et je la porte un peu plus longue depuis disons 4-5 ans.

Quel entretien y apportez vous?

Shampoing à barbe Bivouak 2/3 fois par semaine, Baume Bivouak le matin, Huile Bivouak le soir, bien brosser et peigner avec la brosse Bivouak… et les contours rasés avec la crème à raser Bivouak. Tu t’attendais vraiment à autre chose sérieusement ? 🙂

Ok vous m’avez eu… 🙂

Et si vous ne deviez donner qu’un seul conseil à un barbu, que serait-il?

De suivre le blog Pogonophile de Richard… What else ?

Merci c’est gentil, et pas d’utiliser vos produits? Pour le coup je suis presque déçu 🙂

 

En tout cas merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à mes questions afin que les pogonophiles découvrent qui se cache derrière la marque Bivouak.

Je vous invite donc tous à visiter le site internet https://www.bivouak-paris.com ainsi que les tests de l’huile à barbe ainsi que le baume à barbe que j’ai eu le plaisir de réaliser.


BIVOUAK-PARIS

Bivouak

Bivouak-Paris a été créé en 2015 par Corentin avec toute une gamme de cosmétiques pour hommes qui veulent prendre soin d’eux tout en respectant leur peau et l’environnement avec des produits 100% BIO (je l’ai déjà dit non?) afin de privilégier la qualité des produits proposés.

Avec un esprit très nature et eco-résponsable, c’est un appel à prendre vos chaussures de marche et à sortir de chez vous, un retour aux sources, à l’authentique, au naturel et fabriqué en France.
Situé dans la campagne du Cher, leur laboratoire artisanal fabrique tous les soins Bivouak entièrement à la main.
Une philosophie de liberté…

En 2015 ils reçoivent la Mention Slow-Cosmetique
« La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. »

 

 

 

Leur gamme est constituée donc d’une huile à barbe, d’un gel hydratant visage, d’un nettoyant visage, d’un savon surgras pour votre corps musclé, d’un shampoing à barbe et d’une crème à raser. Et pour finir cette gamme la brosse à barbe en poils de sanglier.

Retrouvez les sur leur site internet: https://www.bivouak-paris.com/
Facebook: https://www.facebook.com/bivouak/
Twitter: https://twitter.com/BivouakParis
Instagram : @bivouakfr

 

[mc4wp_form id= »2362″]

Laisser un commentaire