Qu’est ce que DECEMBEARD

Decembeard Pogonophile France

Movember s’achève à peine que débute Decembeard. Plutôt suivi au Royaume Unis et au Canada, mais savez vous ce que c’est exactement?

Qu’est ce que DECEMBEARD

Decembeard Michael Wallage

L’initiative a été établie au Royaume-Uni en 2011, suivi par les Australiens et les Canadien. Il a pour vocation de réunir des fonds qui seront reversées à des associations dédiées à la lutte contre le cancer du colon comme Beating Bowel Cancer ou Decembeard au Royaume Unis ou l’ACCC au Canada. Il suffit alors de se laisser pousser la barbe durant un mois pour ceux qui n’en n’ont pas ou alors de mettre en évidence leur barbe existantes pour les autres et ouvrir une cagnotte au près des organisations concernées.

Les fonds recueillis aideront à soutenir les personnes atteintes du cancer du côlon, faire de la sensibilisation pour la maladie et promouvoir le dépistage.

Que vous envisagiez de pousser une barbe, de teindre votre barbe existante ou d’essayer quelque chose de totalement différent, comme organiser un événement ou relever un défi physique, il y a aussi beaucoup d’idées créatives de collecte de fonds sur le site officiel de Decembeard .

Michael Wallage, champion du monde de barbe avec le British Beard Club participe régulièrement a cet événement.

Je n’ai actuellement pas encore trouvé d’équivalent en France… il y a peut être quelques chose à faire alors.

Decembeard Canada Pogonophile France

Qu’est ce que le cancer du colon?

Cancer de l’intestin est le nom général de tout cancer qui commence dans votre intestin (le long tube qui relie votre estomac à votre passage arrière). Le cancer colorectal touche environ 43 000 nouvelles personnes et est responsable de plus de 17 500 décès. Il s’agit du 3ème cancer le plus fréquent et de la 2ème cause de décès par cancer en France. Pourtant, s’il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10, d’où l’importance de penser au dépistage.

La plupart des cancers colorectaux résultent de la cancérisation d’un adénome, c’est-à-dire d’une tumeur bénigne. Dans ce cas précis, on parlera alors d’adénocarcinome. Cette transformation peut être favorisée par de nombreux facteurs extérieurs tels que :

  • l’âge (à partir de 50 ans)
  • le surpoids et l’obésité,
  • la consommation excessive d’alcool,
  • le tabagisme,
  • l’alimentation riche en viandes,
  • les antécédents de cancer colorectal,
  • les maladies inflammatoires de l’intestin,
  • l’hérédité.

Un dépistage précoce améliore le pronostic. Lorsqu’un cancer du côlon est dépisté à un stade précoce, le pronostic est grandement amélioré. Tous les deux ans, les personnes, hommes ou femmes, âgés de 50 à 74 ans reçoivent une invitation par courrier pour consulter leur médecin traitant afin de réaliser un test de dépistage immunologique.

  • Recherche de saignements
  • Test Hemoccult

Prevention Cancer Colorectal

Laisser un commentaire